Netflix annule The Sandman tandis que les accusations portées contre Neil Gaiman s’accumulent

Netflix annule The Sandman tandis que les accusations portées contre Neil Gaiman s’accumulent

Image :

© Netflix

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Dans un post sur X, le showrunner Allan Heinberg affirme qu'il a toujours été question de se limiter à deux saisons.

Sans grande surprise, et tandis que la diffusion de la saison 2 n’a toujours pas de date, Netflix annonce que The Sandman n’ira pas au-delà. Après le lancement de la série en 2022, on sentait déjà une certaine réticence à poursuivre l’aventure. La série coûte cher à produire et les audiences, même si l’accueil du public et de la critique était enthousiaste, atteignaient à peine les objectifs de la plateforme. D’ailleurs, si on reprend ses éléments de langage, le géant du streaming n’a pas commandé une saison 2 mais plus d’épisodes.

À voir aussi sur Konbini

Dans un tweet, le compte officiel de la série dévoile le poster sur lequel on peut lire : “la saison finale”. Sur l’image suivante, un message du showrunner Allan Heinberg :

“La série The Sandman s’est toujours concentrée exclusivement sur l’histoire de Rêve et, déjà en 2022, lorsqu’on regardait les intrigues restantes autour de Rêve dans les comics, on savait qu’on aurait suffisamment de matière pour seulement une saison de plus. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers Netflix pour avoir rassemblé l’équipe et pour nous avoir donné le temps et les ressources pour faire une adaptation fidèle qui, on l’espère, surprendra et enchantera les lecteur·rice·s fidèles ainsi que les fans de la série.”

Chargement du twitt...

Si cette annulation n’est pas vraiment une surprise, compte tenu des raisons citées plus haut, on peut toutefois s’étonner du timing de l’annonce. Il se pourrait que les dernières accusations d’agressions sexuelles pesant sur l’auteur des comics et producteur de la série, Neil Gaiman, aient pesé dans la balance.

Suite aux derniers développements autour de l’affaire, avec de nouvelles victimes présumées qui ont partagé leurs témoignages, Neil Gaiman a été lâché par sa maison d’édition Dark Horse Comics, qui a annulé la série de livres à venir sur les Anansi Boys et toutes futures publications. Du côté de Prime Vidéo, la saison 3 de Good Omens sera écourtée. En Grande-Bretagne, une adaptation au théâtre en comédie musicale du roman graphique Coraline est aussi passée à la trappe.