Nikon Film Festival : découvrez Jérôme, le petit glaçon qui a fait fondre le cœur du jury Konbini

Nikon Film Festival

Nikon Film Festival : découvrez Jérôme, le petit glaçon qui a fait fondre le cœur du jury Konbini

Image :

© Quentin Keriven

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Le court-métrage du jeune Quentin Keriven repart avec le tout premier Prix de la Création originale de Konbini.

Le samedi 27 avril dernier s’est tenue la 14e édition du Nikon Film Festival, qui encourage la création vidéo et favorise l’émergence de nouveaux talents à travers un concept unique : permettre à tout le monde de créer et de diffuser un film court gratuitement. Le principe est simple, autour d’un thème imposé, les talents de France sont invités à proposer une ou plusieurs créations de 2 à 2 minutes 20, dont 50 sont sélectionnées pour une grande finale au Grand Rex et soumises à l’appréciation de juré·e·s d’exception.

À voir aussi sur Konbini

Cette année, pour présider le jury de cette édition placée sous le signe du “feu”, c’est le réalisateur Quentin Dupieux qui a pris du service, entouré de la chanteuse et actrice Juliette Armanet, de l’acteur Raphaël Quenard, de l’actrice et humoriste Nora Hamzawi, de l’actrice Zita Hanrot, de l’actrice Vanessa Guide, du créateur de contenu Seb, de la directrice de la photographie Élodie Tahtane, de la directrice de casting Marine Albert, de la productrice Pascale Faure et d’Alexandre Dino, l’un des organisateurs du festival.

Prix de la Création originale Konbini

Partenaire du festival cette année encore, Konbini a eu la chance de remettre pour la toute première fois son propre prix lors de la cérémonie au Grand Rex, et a décidé de saluer la recherche de créativité et d’inventivité en récompensant le court-métrage qui a su proposer la bonne idée, le concept interpellant qui fait sourire. C’est le court-métrage Jérôme, du jeune réalisateur Quentin Keriven, qui l’a emporté.

Véritable poème, Jérôme raconte l’histoire d’un glaçon nommé Jérôme qui est tombé par terre et qui ne peut plus bouger. De ce point de départ incongru et à travers ce personnage insolite, se déroule une fable touchante et bien pensée, mise en images à travers un délicieux mélange de plans somptueusement filmés (photographie d’Helena Mayot et décors de Solenn Biehler), d’animation pop et d’un jeu de modélisation éblouissant (orchestré par Elie Ressot) — qui ne vont pas sans rappeler le magnifique Marcel le coquillage (avec ses chaussures) de 2021.

C’est le court-métrage Le Plein de Charlie Moreno qui est reparti avec le Grand Prix du jury, tandis que le Prix du Public a été remporté par le puissant Ya Hanouni de Lyna Tadount et Sofian Chouaib. Le reste du palmarès est à découvrir sur le site Internet du Nikon Film Festival.