Prêts pour la guerre, Jolagreen23 et Kosei bombardent le rap FR avec leur projet commun

Grkkboom

Prêts pour la guerre, Jolagreen23 et Kosei bombardent le rap FR avec leur projet commun

Image :

© Youtube “JOLAGREEN23 & KOSEI featuring BRODINSKI – W.A.R”

photo de profil

Par Simon Dangien

Publié le

Un projet de 6 titres qui aurait pu (dû) faire le double tellement c’est bon.

Même pas besoin de parler ou de développer quand on envoie six bastos, posé sur un big char d’assaut. C’est assurément le mental de Jolagreen23 et Kosei qui arrivent en treillis kaki avec 888823, un projet commun qui fait du boucan dans les tranchées, calibré pour trancher.

À voir aussi sur Konbini

Un rappeur : Jolagreen23 et un producteur : Kosei. Une alchimie destructrice pour six tracks qui nous roulent littéralement dessus. Jolagreen23 est un artiste originaire de Bois-Colombes (92). Actif depuis quelques années, il sort son premier EP 23 en mars de cette année et débute peu à peu une ascension qui vient sûrement de prendre un nouveau tournant avec ce projet commun.

Disséquer la W.A.R

Ceux qui aiment les partis pris, les décisions franches où les concessions sont évidentes et assumées, 888823 saura vous rameuter dans ses rangs. L’univers de la guerre est omniprésent. De la pochette, aux titres de certains morceaux comme “BIG PANZER” (marque de chars allemands pour les non initiés), Kosei et Jolagreen23 explorent ce sombre monde violent que le rappeur affectionne tant.

Le clip très réussi de “W.A.R” en feat avec le producteur Brodinski et réalisé par Côme est un exemple parfait de ce que les deux artistes ont voulu mettre en place. Dans les textes, Jolagreen23 s’amuse aussi, petit florilège :

“2 shlass dans le dos, Deadpool Mode” – DALL-E

“Grkkboom, torpie d’sortie” – W.A.R

“Moteur hydraulique, brolique” – 888

Un Kosei infernal

Le talent de Jolagreen23, boosté par une singularité évidente dans sa voix et ses flows, se révèle d’autant plus sur les incroyables prods de Kosei qui n’a plus grand-chose à prouver. “888” apparaît pour nous comme le morceau le plus expérimental au niveau de la production. Kosei arrive aussi à retranscrire en musique les messages et l’univers de l’EP avec des morceaux aux ambiances guerrières comme “BIG PANZER”. On pense aussi aux accords de violons ultra-épiques et à la rythmique quasi militaire de “DALL-E”, l’intro de 888823 qui ne pouvait pas être mieux placée au sein du projet.

La faculté du producteur à s’allier parfaitement avec les rappeurs n’est pas nouvelle. Lui qui est très proche des La Fève, Khali et autres artistes de la nouvelle scène rap actuelle a déjà plusieurs projets collaboratifs à son actif : KOLAF en commun avec La Fève ; Spooky Season (avec Khali, La Fève, Malo, MadeInParis, Cshmr, Lafleyne) et également Spooky Season 2 (sorti en 2022 avec notamment Rounhaa, Asinine ou Stony Stone).

Le projet commun avec Jolagreen23 est donc le dernier en date. Il vient (déjà) planter son drapeau sur le rap FR alors que la rentrée vient à peine de débuter et que les bombardements musicaux n’ont même pas encore commencé.