Taratata, Dance Machine, Hit Machine : on a classé (objectivement) les meilleures émissions musicales

Je m'appelle Charly ! Et je m'appelle Lulu !

Taratata, Dance Machine, Hit Machine : on a classé (objectivement) les meilleures émissions musicales

Image :

Eric Fougere/Corbis via Getty Images

Histoire de se préparer pour le réveillon.

Des clips, des lives, des classements, du playback… La musique a toujours été à l’honneur à la télé, sous toutes les formes possibles. Alors, pour réviser tous nos classiques avant le réveillon, on a classé (objectivement) les meilleures émissions musicales des années 1990 et 2000.

À voir aussi sur Konbini

#10. Top of the Pops

Émission culte chez nos amis d’outre-Manche, Top of the Pops a été diffusée sur la BBC entre 1964 et 2006, ce qui en fait un des programmes britanniques les plus longtemps diffusés. Mais l’émission de hit-parade a également connu une version française. Entre 2003 et 2006, France 2 tente de populariser le classement des meilleures ventes du pays, sans connaître le même succès que d’autres programmes similaires (dont on va parler un peu plus bas). Mais l’émission mérite sa place ici ne serait-ce que pour son animatrice, Ness, ancienne de Game One et d’Exclusif sur TF1. Tu nous manques, Ness.

#9. Star Six Music

Regarder des clips, c’est sympa. Mais c’est toujours mieux si on peut gratter un petit chèque de 500 euros en même temps. Ça tombe bien, tous les matins, entre 2002 et 2009, M6 nous permettait d’écouter de la musique et de gagner de l’argent, dans Star Six Music. Mieux, on avait même droit aux dernières news people sur Britney et Cameron Diaz.

À la présentation, la crème de la crème du début des années 2000 : Nathalie Vincent, Alexandre Delpérier, Karine Ferri, Audrey Sarrat, Karine Lima, Sandra Lou, Ariane Brodier ou même Zuméo, l’ancien du Morning Live. On sait que ça vous a fait un petit quelque chose de lire ces noms. Allez, pour 500 euros : qui a chanté “Mélissa” et “Femmes… Je vous aime” ? Pour jouer, appelez-nous au 08 97 66 00 06 ou envoyez STAR par SMS au 72 200.

#8. La Chance aux chansons

Les émissions musicales, ce n’est pas forcément synonyme de jeunesse ou de nouveautés. Il suffit de regarder la longévité de La Chance aux chansons pour en avoir la preuve. Diffusé entre 1984 et 1991 sur TF1, puis entre 1991 et 2000 sur France 2, le programme aura fait le bonheur des plus âgés. Un avant-goût du paradis, tant le plateau était lumineux. L’émission de Pascal Sevran était surtout le rendez-vous des amoureux de l’accordéon et de la chanson française d’un autre temps.

Mais attention, La Chance aux chansons savait vivre avec son temps. À la fin des années 1990, en pleine hype des boys bands, Pascal Sevran accueille les 2 Be 3 et les G Squad, avant de lancer son propre groupe, les Atouts Cœur. “Nous on veut des câlins et des copains, des cousines et des cousins”. Sublime.

#7. Alcaline

Triple dose de musique sur France 2, entre 2013 et 2018, avec Alcaline, l’Instant, Alcaline, le Mag, Alcaline, le Concert (Alcaline à la Plage, Alcaline à la Ferme). Un format quotidien court, un magazine hebdomadaire et un concert mensuel enregistré au Trianon. S’ils étaient diffusés en deuxième partie de soirée, les rendez-vous mensuels d’Alcaline avaient le mérite de proposer des concerts live de qualité. Matthieu Chedid, Christophe Maé, Julien Doré, Shaka Ponk, Gaëtan Roussel… Difficile de savoir si on regardait France 2 ou si on écoutait RTL2.

#6. La Musicale

Ce qui différencie La Musicale d’Alcaline ? Pas grand-chose, honnêtement. Des rencontres avec des artistes et des morceaux joués en live. Mais Canal+ a su proposer une programmation plus variée et attirer plusieurs grands noms internationaux : Alicia Keys, Amy Winehouse, Muse, Gorillaz, The Strokes… Eh oui, ça joue dans le classement. Côté présentation, c’est une affaire de famille. Si Antoine de Caunes avait fait ses armes dans les années 1980 avec Rapido et Les Enfants du rock, sa fille a su prendre la relève avec La Musicale. Et pour la belle histoire, c’est sur le plateau de l’émission de Canal+ qu’Emma de Caunes a rencontré son mari, Jamie Hewlett, cofondateur de Gorillaz. Désolé d’être un grand romantique.

#5. Top 50

Comment parler d’émissions musicales sans aborder l’emblématique Top 50 de Canal+ et son iconique générique tiré de “Dream”, de P. Lion ?

Si le classement des meilleures ventes de singles a été lancé par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP), c’est bien la chaîne cryptée qui a largement contribué à le rendre populaire entre 1984 et 1993. Son succès, ce hit-parade le doit aussi à son premier animateur, Marc Toesca, et son célèbre gimmick, “Salut les p’tits clous !”. Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup de téléspectateurs lui écrivaient en pensant qu’il s’appelait Marteau Esca. Yvan Le Bolloc’h et Bruno Solo prendront ensuite la relève entre 1991 et 1993. Mais, on va le voir par la suite, niveau classement de chansons, on préfère un autre duo…

#4. Dance Machine

Voilà une émission qui sent bon les années 1990. Au départ, le Dance Machine, c’est une émission présentée par Laurent Petitguillaume et Jill Hamilton. Mais si tous les plus de 35 ans s’en souviennent, c’est surtout pour les mythiques concerts organisés par M6 et Fun Radio. Des grands événements animés par ce qu’il se faisait de mieux à l’époque en matière de présentation : Ophélie Winter, le Doc et Difool, les jumeaux Yves et Hervé Noël, Séverine Ferrer, Nathalie Vincent, ou encore Charly et Lulu. Des frissons rien qu’en lisant cette liste.

Des Bercy pleins à craquer pour écouter le meilleur de l’eurodance, de la techno, des boys bands ou des tubes de l’été. Bon, OK, c’était peut-être aussi pour vendre quelques CD… Seulement 24 compilations Dance Machine. C’est rien.

#3. Taratata

Elle devait initialement s’appeler “Poum poum tchak” pour rappeler un tempo de batterie. Finalement, ce sera Taratata, l’onomatopée d’une trompette. France 2 et Nagui auront finalement bien fait de choisir la seconde version pour leur émission musicale, puisqu’elle est diffusée depuis 1993 (malgré une pause de deux ans). Une programmation diversifiée, de la musique live, des artistes prestigieux, des musiciens talentueux, des duos efficaces… Pas surprenant que le programme dure depuis plus de 30 ans. On se souvient encore de la prestation d’Alicia Keys, au piano, sur “Fallin’”.

#2. La Fureur

Le karaoké, ce n’est pas que le jeudi soir en afterwork, avec Carole de la compta qui hurle “J’irai où tu iras”. Entre 1995 et 2000, c’était un vrai rendez-vous télévisé. Un moyen de voir chanter toutes les stars des années 1990, et de les suivre, à la maison, grâce aux paroles sur l’écran. En même temps, qui ne rêve pas de chanter du Gilbert Montagné avec Dave et Vanessa Demouy ? Tout le monde se souvient de l’émission sur TF1, animée par Arthur. Mais est-ce que vous vous souvenez que la toute première diffusion a eu lieu le 31 décembre 1995, sur France 2, et qu’elle était coprésentée par Arthur (évidemment) et… Pascal Sevran ? Ce n’était peut-être pas une si mauvaise idée de changer de chaîne, finalement.

#1. Hit Machine

“Je m’appelle Charly ! Et je m’appelle Lulu ! On est sur M6, pour le Hit Machineuuuuh”. Vous la connaissez par cœur, et maintenant vous l’aurez en tête toute la journée. En matière d’émission musicale, on est obligés de donner la première place au Hit Machine.

D’abord présentée par Ophélie Winter et Yves Noël, c’est le plus célèbre duo de la télé, Charly et Lulu, qui va contribuer au grand succès de l’émission. LE rendez-vous du samedi matin (avec Fan de) pour tous les ados. Un générique culte, le fameux classement des meilleures ventes, des prestations en playback de toutes les stars du moment. Et des questions existentielles : mais qui va réussir à détrôner “Barbie Girl” d’Aqua à la première place du hit ?