The Weeknd : retour sur la carrière d’un mastodonte, petit prince de la pop, “mort” au meilleur moment

The Weeknd : retour sur la carrière d’un mastodonte, petit prince de la pop, “mort” au meilleur moment

Image :

In Your Eyes – TheWeeknd

15 ans de carrière avant un changement en "tuant" son personnage, il fallait se remémorer quelques étapes de cette épopée.

Abel Makkonen Tesfaye, connu sous le nom de The Weeknd, pourrait bientôt tourner la page d’une carrière marquée par l’évolution d’un personnage à travers une narration introspective. Depuis ses débuts en 2010, lorsqu’il publiait anonymement ses premières chansons sur YouTube, jusqu’aux sommets des charts internationaux, l’artiste canadien a tracé un chemin jamais vu ailleurs que chez lui dans l’industrie musicale.

À voir aussi sur Konbini

En 2011, ses mixtapes House of Balloons, Thursday et Echoes of Silence ont posé les bases de son univers. Ça sonnait R&B alternatif, pop et influences électroniques, mais le plus important, c’était que ça ne sonnait pas comme tout le monde. Ces projets ont rapidement attiré l’attention de son premier public, assez restreint, et le regard de l’industrie, notamment celui de Drake, qui l’a soutenu dès ses débuts. Après avoir signé avec Republic Records, il compile ses mixtapes dans l’album Trilogy sorti en 2012, amorçant ainsi une ascension que personne n’aurait pu prévoir.

Le début d’une VRAIE success story

The Weeknd a ensuite enchaîné les succès avec Kiss Land (2013) et surtout Beauty Behind the Madness (2015), qui marque sa véritable explosion commerciale. Avec des titres comme “Can’t Feel My Face” (faisant partie des rares titres qui ont dépassé le milliard de vues sur YouTube) et “The Hills”, il devient déjà une figure presque incontournable de la pop mondiale. Il confirme ce statut avec Starboy (2016), projet qui mélange synthwave et R&B futuriste, marqué par une collaboration emblématique avec Daft Punk.

Starboy – TheWeeknd

L’évolution de son personnage artistique atteint un nouveau sommet avec After Hours (2020), un album concept qui met en scène une descente dans la folie et l’isolement, porté par le tube planétaire “Blinding Lights”. Ce morceau devient la chanson la plus écoutée de tous les temps sur Spotify en 2023. Il poursuit cette narration immersive avec Dawn FM (2022), un album structuré comme une émission radio métaphorique sur le passage de la vie à la mort, avec des apparitions de Jim Carrey et Quincy Jones.

Et maintenant ?

En janvier 2025, il sort Hurry Up Tomorrow, dernier volet de cette trilogie existentielle. Cet album, influencé par la philosophie de Nietzsche et les sonorités de Giorgio Moroder, marque un tournant définitif dans sa carrière. Dans plusieurs interviews, Abel Tesfaye laisse entendre qu’il pourrait s’agir de son dernier projet sous le pseudonyme de The Weeknd, affirmant qu’il souhaite “tuer” ce personnage pour explorer d’autres facettes artistiques sous son véritable nom. L’album s’accompagne d’un projet ambitieux : une double tournée mondiale et un thriller psychologique coécrit par Tesfaye, dans lequel il partage l’affiche avec Jenna Ortega et Barry Keoghan.

Hurry Up Tomorrow – TheWeeknd

Après plus d’une décennie passée à redéfinir la musique populaire et à construire un univers visuel et narratif distinct, The Weeknd semble prêt à refermer ce chapitre pour en ouvrir un autre, faire maintenant place à Abel. Son héritage en tant qu’artiste avant-gardiste, qui a repoussé les frontières du R&B et de la pop, restera une référence pendant très longtemps.