Une militante écologiste s’en prend à un tableau de Claude Monet au musée d’Orsay pour alerter sur le réchauffement climatique

Une militante écologiste s’en prend à un tableau de Claude Monet au musée d’Orsay pour alerter sur le réchauffement climatique

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© Riposte Alimentaire/AFP

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Par Konbini avec AFP

Publié le , modifié le

Une militante de Riposte Alimentaire alerte sur le réchauffement et l’inaction climatiques en collant une image d’un monde apocalyptique sur le tableau Les Coquelicots de Monet.

Une militante écologiste de Riposte Alimentaire a été interpellée samedi après une action contre le tableau Les Coquelicots de Claude Monet au musée parisien d’Orsay, qui entend porter plainte, a-t-on appris de sources concordantes. “Une personne ayant recouvert un tableau puis collé ses mains sur l’œuvre” a été interpellée, a indiqué une source policière. “Après examen et traitement par une restauratrice, l’œuvre [protégée par une vitre, ndlr] a été raccrochée. L’exposition est désormais accessible intégralement au public”, a précisé à l’AFP la direction du musée, annonçant son intention de porter plainte.

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Une vidéo de Riposte Alimentaire sur X/Twitter montre une femme se présentant comme une “citoyenne engagée” coller sur le paysage impressionniste fleuri un poster adhésif représentant une vision d’apocalypse dans les tons rouges. “Ce tableau cauchemardesque devant nous, c’est ce qui nous attend si aucune alternative n’est mise en place ! À +4 degrés, c’est l’enfer qui nous attend”, déclame ensuite la militante vêtue d’un T-shirt portant l’inscription “+4 °C”, en référence à la hausse de la température prévue par le gouvernement en France d’ici 2100.

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Accrochée dans le cadre de l’exposition “Paris 1874. Inventer l’impressionnisme”, la célèbre peinture à l’huile de Monet, achevée en 1873, figure des promeneurs à ombrelle dans un champ de coquelicots en fleur. Le mouvement de militant·e·s du climat Riposte Alimentaire (anciennement Dernière Rénovation), qui défend une alimentation durable, multiplie depuis plusieurs mois les actions. Il a revendiqué un jet de soupe sur la vitre qui protège La Joconde au Louvre en janvier, puis contre le tableau Le Printemps de Monet au musée des Beaux-Arts de Lyon en février. Le 8 mai, ses activistes ont collé des affichettes autour de La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix au musée du Louvre. En avril, au musée d’Orsay déjà, deux de ses activistes, arrêté·e·s à l’entrée car soupçonné·Ê·s de vouloir mener une action, avaient été placés en garde à vue.