On a discuté avec celui qui transforme les recettes de la flemme en plats gastronomiques sur TikTok

On a discuté avec celui qui transforme les recettes de la flemme en plats gastronomiques sur TikTok

Image :

© Chef N-Zem

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Vous ne verrez désormais plus les pâtes au ketchup de la même manière.

Le vortex de TikTok est parfois tellement profond qu’il nous empêche de nous concentrer sur l’essentiel. Heureusement, on peut compter sur Nabil Zemmouri pour nous remettre les idées en place. Ce chef, qui travaille notamment en région parisienne, s’est construit une solide renommée sur la plateforme en s’appropriant des recettes “de la flemme” et les transformant en plats gastronomiques. Car, oui, même des pâtes au ketchup peuvent avoir leur place dans le panthéon de la cuisine, à condition de se creuser un peu la tête.

À voir aussi sur Konbini

Konbini | Nabil, comment tu es arrivé dans le monde de la cuisine ?

Nabil Zemmouri | Il y a une femme derrière, il y a toujours une femme. Je suis l’aîné d’une fratrie de sept enfants et, forcément, j’aidais la maman en cuisine et c’est devenu une véritable passion. Puis, j’ai eu la chance de rencontrer un chef trois étoiles, Meilleur ouvrier de France (MOF), qui m’a énormément transmis.

Est-ce que tu travailles actuellement dans un restaurant ?

Oui, je suis chef de cuisine dans un charmant domaine dans le 78, en région parisienne et, à côté, je crée des cartes pour les restaurants ou change les cartes de certains restaurants en y apportant ma touche.

@nabil_zem Cachir maison : Mixer 3 oeufs avec 50 gr de maïzena Ajouter 350 d'escalope de poulet coupé en morceaux Ainsi qu'un mélange d'épices revenu à la poêle avec 2 càs d'huile d'olive: 2 càc de paprika (non fumé) 1 càc de sel 1 càc d'ail en poudre 1 càc d'harissa 1 demi càc de cumin 1 demi càc de coriandre Mixer le tout puis placer sur du film alimentaire Y disposer les olives Bien fermer avec plusieurs coucher de cellophane puis compléter avec de l'aluminium. Cuisson 1h à petite ébullition Laissez refroidir entièrement. C'est 2 euros de plus qu'une version industrielle mais ça vaut le coût croyez moi. Enjoy ! #tiktokfood #tiktokacademie #sandwich #recette ♬ Act 2: In the Hall of the Mountain King - Edvard Grieg

Tu transformes des plats basiques, ou “de la flemme”, en plats gastronomiques. Comment tu as eu l’idée ?

Les plats que je fais en vidéo sont inspirés des plats que je fais à mes clients. Il y a eu sur les réseaux sociaux une mode qui a commencé. Il fallait réaliser des recettes de la flemme en cinq minutes chrono. Moi, j’ai décidé de prendre le mouvement à contre-courant et faire plutôt ce qui ressemble à mon travail du quotidien.

Combien de temps tu passes sur une recette ?

Hélas, beaucoup trop de temps [il sourit]. Je suis tellement exigeant que je peux parfois recommencer une recette si elle ne me satisfait pas. Et, comme je fais tout de A à Z (courses, recette, tournage, montage, etc.), parfois, je passe une journée ou deux pour parvenir à faire quelque chose de spectaculaire.

@nabil_zem merci pour toutes vos recettes de la flemme je continue de les lire voici mon interprétations du bol de céréales c'est une approche différente mais ça change #tiktokfood #tiktokacademie #astuce #cereal ♬ A.Vivaldi The Four Season, Summer Presto; Tempo Impetuoso - AllMusicGallery

C’est quoi, les difficultés et les contraintes de ces vidéos ?

C’est hyper-technique. Parfois, déjà, dans une cuisine, c’est long. Mais quand on doit filmer en même temps pour capturer la meilleure scène, c’est fastidieux. Ensuite, la difficulté, c’est l’imagination. Je dois inventer continuellement. Je déteste faire quelque chose qui existe déjà et il y a beaucoup d’attente à chaque fois.

@nabil_zem Recette de mon ketchup maison : -300 GR de tomates pelées en conserve (avec leur jus) - 1 échalote ciselée - 2 branches de thym - 1 Petit morceau de céleri branche ciselé (25-30gr soit la taille d'un index) - 1 demi gousse d'ail - 2 petite càc de sucre - 5 cl (50gr) de vinaigre de votre choix (j'utilise du balsamique blanc) - 1 pincée de 4 épices - 1 demi càc de paprika fumé Faire revenir l'échallote avec le thym (non effeuillé) quelques minutes dans un peu d'huile d'olive, sel poivre Ajouter la demi gousse d'ail non écrasée, le petit morceau de céleri taillé Puis Les épices Faire revenir 1 à 2 min à feu fort puis ajouter le sucre Et le vinaigre pour déglacer. Dès le départ de l'ébullition ajouter la chaire de tomate et son jus et laisser cuire 1 bonne minute avant de couvrir et laisser pour 20 minutes à feu moyen Cela va compoter... On retire le thym et on mixe tout le reste au mixeur plongeant Passez au chinois ou tamis pour un ketchup ultra lisse et laisser refroidir avant de goûter (chaud ça ne vous plaira mais je sais d'avance que vous allez y tremper le doigt quand même) Merci encore pour vos idées de recettes de la flemme et à dimanche prochain ! #tiktokfood #tiktokacademie #astuce #pasta ♬ Vivaldi - 2 Violins op 8 Allegro 3 - AllMusicGallery

Quelle est la recette qui t’a demandé le plus de travail ?

La recette des pâtes au ketchup en version gastronomique, dans l’exécution, c’était compliqué. L’inspiration est vite venue, mais la réalisation était compliquée.

Et la plus facile ?

Les pâtes au sucre, c’était tellement horrible comme revisite que j’ai fait au plus simple.

Tu fais beaucoup d’essais avant de publier une nouvelle recette ?

Je me casse un peu trop la tête donc, dernièrement, j’ai décidé de m’inspirer de mes recettes signatures et de les adapter en fonction des demandes des personnes qui me suivent. Pas d’essais, c’est du one-shot. Par contre, je peux recommencer si cela ne me plaît pas. Aussi, je lis énormément, notamment les ouvrages des grands chefs français.

Pour suivre les aventures de Nabil Zemmouri, c’est par ici.