En ce début d’année 2024, Konbini présentait ses Talents of Tomorrow, des jeunes artistes, activistes, humoristes, sportif·ve·s de tous horizons et sur lesquel·le·s on mise à fond. Au milieu de cette insolente jeunesse pleine de promesses, on avait notamment repéré Lou Trotignon, un humoriste qui nous faisait dire que oui, il y a encore plein d’histoires à raconter dans le stand-up, autres que le discours jusqu’ici dominant (et écrasant).
À voir aussi sur Konbini
Sur scène, Lou nous parle de son parcours, de l’exploration de son identité de genre et de sa transition. Ça, malheureusement, de nos jours, surtout si on l’expose sur les réseaux sociaux, c’est encore un acte de bravoure. Ça ne devrait pas, mais ça l’est. En parallèle de son long portrait, nous avons publié une minibio, sous forme de carrousel sur Instagram. Il y avait de belles photos et des citations fortes, comme “Transitionner, c’est le meilleur truc que j’aie vécu. Donc j’ai envie d’en parler”.
Il n’en fallait pas plus pour exciter les transphobes, qui sont toujours au taquet sous ce genre de posts. Heureusement, la vague de haters et leurs valoches pleines de gifs à base de vomi et de lance-flamme (ils ne sont pas durs à reconnaître, c’est littéralement toujours les trois mêmes gifs) n’ont pas fait le poids face au tsunami d’amour et de soutien que s’est pris Lou Trotignon en pleine poire.
Il y en a une — oui, UNE, haha, not all men ! Pour une fois que ça se vérifie ! — qui a laissé un commentaire confondant de stupidité. Une énigme, même, devrait-on dire. Eh bien félicitations à elle, car Lou Trotignon l’a citée dans un de ses derniers sketches sur scène. Autant dire qu’on raffole de ce genre de petites mises à jour de son spectacle Mérou. On vous laisse découvrir tout ça :
En tout cas, nous, on aura toujours à cœur de mettre en avant les talents, d’où qu’ils viennent, et de célébrer chaque fois un peu plus fort la queerness, la différence, l’originalité… pas parce que ça fait s’étouffer dans leurs glaires les immondes trolls (OK, un peu), mais bien parce que ce sont ces mêmes talents qui rendent le monde (et notre travail) tellement plus joyeux. Personne ne devrait avoir besoin d’une armée et d’une grosse cuirasse juste pour avoir dit “Coucou, j’existe, j’en suis fier·ère et voici mon histoire”. Les alchimistes voulaient transformer le plomb en or, Lou Trotignon change le venin en milliers d’éclats de rire.
Mérou, le formidable spectacle de Lou Trotignon, est tous les vendredis à La Nouvelle Seine, à Paris, et en tournée dans toute la France. Dépêchez-vous, les places partent vite !